J’ai beau aimer tester de nouveaux produits de soin des ongles dès que j’en ai l’occasion, je me rends compte que je reviens toujours aux mêmes routines. Sans surprise, les trucs les plus simples sont les seuls que j’arrive à m’imposer régulièrement. En voici trois auxquels je ne déroge pas et qui aident bien mes ongles au jour le jour.

pouce

Faire des masques d’huile de coco

C’est devenu une tradition chez moi : une fois par semaine, je mets une bonne cuillère à café d’huile de coco dans un petit bol, j’en enduis mes ongles et je laisse gentiment poser devant un petit film. Je n’oublie pas de remettre régulièrement de l’huile. De temps en temps, je masse les ongles pour bien faire pénétrer. S’il en reste dans le fond du bol à la fin du film, je m’en frotte sur les mains, les coudes, les genoux et les talons : mort à la peau sèche ! :D

Par contre, faut aimer le parfum de la coco… Si ce n’est pas votre cas, des bains d’huile de ricin pour vos petits ongles leur feront aussi beaucoup de bien.

Pour celles qui ne connaissent pas l’huile de coco, elle se présente généralement sous forme solide, un peu comme un beurre, et elle se liquéfie à une basse température, notamment au contact de la peau.

L’huile de coco se trouve de plus en plus facilement en supermarché, mais si le vôtre n’en propose pas, il vous reste l’option des boutique bio ou d’Amazon. Veillez bien à choisir une huile de coco non raffinée, pressée à froid, tout ça. Vous pouvez aussi l’utiliser en masque sur les cheveux et bien sûr… en cuisine, héhé ! coconut

Déposer une goutte d’huile SOUS l’ongle

Je suis une fille disciplinée : j’ai une panoplie d’huiles et de crèmes sur ma table de nuit et chaque soir, avant de m’envoler pour le pays des rêves, je m’en tartine religieusement les mains. Jusque là tout va bien.

Mais en lisant le « Complete Nail Technician » de Marian Newman, j’ai appris que c’était une bonne idée de déposer une mini goutte d’huile sous le bord libre en plus d’en appliquer sur l’ongle et les cuticules. Sur le coup, je me suis sentie très bête : comment je n’y avais pas pensé avant ?! #boulet

Depuis, j’applique consciencieusement cette recommandation de madame Newman – qui n’est rien de moins que la papesse du nail art et un véritable puits de science ongulaire. Et je dois dire que depuis, mes ongles sont beaucoup moins fragiles et cassants, ce qui leur a permis de prendre un peu de longueur, héhé !

Pour celles qui se demanderaient, j’alterne les huiles de soins et je tourne avec le sérum Ecrinal, l’huile Bliss Kiss et la Phenomen Oil de Jessica. Et comme je ne supporte pas de passer un pinceau sous mes ongles, je transfère toujours mes huiles dans un flacon à pipette pour pouvoir facilement les déposer goutte par goutte.

oil

Hey, oublie pas d’en mettre en dessous !

3. Se frotter les ongles les uns contre les autres

Un autre truc que j’ai appris en lisant la bible de Marian Newman. A première lecture, je me suis dit « WTF?! » puis j’ai testé et… contre toute attente, j’ai été convaincue !

Il suffit de joindre les mains (comme pour faire une petite prière aux dieux des vernis rares pour tomber sur le saint Graal), replier les doigts pour que les ongles soient face à face et bouger les mains pour frotter les ongles les uns contre les autres. Quand on arrête le mouvement, on sent un léger fourmillement à la base de l’ongle : se frotter les ongles active en fait la circulation du sang et donc l’oxygénation au niveau de la matrice d’ongle, ce qui favorise sa croissance. CQFD ! :)

Splendide illustration du mouvement :D

Splendide illustration du mouvement

Attention, faut pas se frotter les ongles comme une endiablée, on y va en douceur hein ! Perso, je fais ce mouvement tous les soirs, dans la foulée de ma routine huile-crème, et une ou deux fois pendant la journée, quand j’y pense. A chaque fois, je le fais pendant une minute ou deux, grand max (ma patience a des limites rapidement atteintes, haha).

Et voilà pour les quelques petits trucs qui font partie intégrante de ma routine de soin !

Et vous, quelques trucs (de grand-mère ou autres) à partager ?

Des bises les Nailistas ! :)