Aujourd’hui dans la série “vintage nails”, penchons-nous si vous le voulez bien sur les blanches mains des stars des “talkies”. Voici plus d’un demi siècle qu’elles occupaient le haut de l’affiche et pourtant leurs noms et leurs jolis minois n’ont pas été oubliés. On a beaucoup parlé de la voix de Marlène Dietrich, des yeux de Greta Garbo ou encore de la bouche pulpeuse de Mae West, mais qu’en est-il de leurs ongles ?

Voici un aperçu des manucures de quelques unes des plus grandes stars du cinéma des années 30…

The Nailista Post - Vintage nails

On commence en force avec la belle Marlène. A gauche, elle arbore une manucure classique de l’époque : l’ongle est en forme d’amande et seule la partie centrale est vernie, la lunule et le bord libre sont laissés “nus”. Au départ, je pensais que le fait de laisser le bord libre de l’ongle non verni était juste un effet de style mais j’ai appris que cela permettait également d’éviter que le vernis ne s’écaille trop vite. N’oublions pas qu’à l’époque, les femmes étaient 100% du temps de corvée vaisselle et ménage ! (Encore que je pense que dans le cas de Marlène Dietrich la vaisselle n’était pas sa préoccupation première…)

Sur la photo de droite, on peut voir qu’elle porte une manucure toute simple, certainement dans les tons roses-rouges. Ce qui est étonnant par contre, c’est la longueur des ongles, bien supérieure à la moyenne de l’époque.

Retrouvez Marlène notamment dans : The Blue Angel et Shanghai Express

The Nailista Post - Vintage nails

Mae West la scandaleuse semble opter pour des couleurs plus sombres, sans doute un rouge profond. Ses ongles sont courts et en forme d’amande, classique pour l’époque mais étonnamment sage pour Mae…

Retrouvez Mae notamment dans : I’m no Angel et She Done Him Wrong, tous deux aux côtés Cary Grant

The Nailista Post - Vintage nails

Carole Lombard et ses mains fines et délicates… Carole porte également une manucure toute simple, avec elle aussi une longueur d’ongles un peu supérieure à la moyenne de l’époque. 

Retrouvez Carole notamment dans My Man Godfrey et Nothing Sacred

The Nailista Post - Vintage nails

Jean Harlow pour sa part semble plutôt fan de la manucure “half moon” comme Marlène Dietrich sur la première photo. 

Retrouvez Jean notamment dans : The Public Enemy et Libeled Lady

The Nailista Post - Vintage nails

Bette Davis, elle aussi, arbore fièrement une manucure “half moon” sur des ongles en amandes qu’elle garde généralement plus courts que ceux de ses collègues de l’époque.

Retrouvez Bette notamment dans : Jezebel avec Henry Fonda et Marked Woman avec Humphrey Bogart (et bien plus tard dans l’excellentissime What Ever Happened to Baby Jane? avec Joan Crawford)

Alors, qu’est-ce qu’elles vous inspirent ces beautés de années 30 ? Avec le retour du style rétro de ces dernières années, Marlène, Jean et Bette sont plutôt tendance, vous ne trouvez pas ? ;-)