Au risque de voir la durée de vie de ta manucure réduite à une demi-journée si t’as de la chance, tu n’échapperas pas à l’étape de la pose de top coat. J’entends déjà les feignantes du vernissage me dire que “bah, ça set à rien, c’est une couche en plus et ça prend quinze plombes à sécher”… C’est vrai que j’ai moi-même fait l’expérience de top coats nazes qui ne sèchent pas, ou pire : qui abîment ton nail art à l’application.

Cependant, sachez que le top coat naze n’est pas une fatalité. Loin s’en faut ! Voici mes trois préférés, que je vous recommande de tout mon petit coeur.

Sur la troisième marche du podium : Start-to-Finish d’OPI, ex-aequo avec First and Last de China Glaze.

imageimage

Le gros avantage de ces deux-là, c’est qu’ils servent à la fois de base et de top coat. Ils sèchent rapidement et ont une tenue correcte. Ils partagent également leur point faible : celui de n’être pas assez “shiny” à mon goût.

Titulaire de la médaille d’argent : Brilliant Due Nail Polish Protector de Layla. Pour ce qui est du nom court et punchy, on repassera mais au rayon brillance, ce top coat se pose là.

image

J’adore son effet “vitre” et sa rapidité de séchage. Ce que j’aime moins : le flacon (on dirait une petite bouteille de traitement pour les mycoses des ongles des pieds, glamour…) et sa résistance qui laisse à désirer. Pour te donner une idée, j’en repose une couche tous les jours (même si en général, le temps de vie maximal de mes manucures est de 3 jours, hum…)

Enfin, le champion toutes catégories, mon petit chouchou d’amour : le top coat de Poshé.

image

Une petite merveille aux vertus louées par les nailistas des quatre coins du globe : il sèche en quadruple vitesse, il n’abîme pas ton nail art lors de la pose, il est bien brillant et très résistant. Que demande le peuple, hein ?!

Voilà pour mon top trois. Et le vôtre ? Faites-moi découvrir vos coups de coeur et vos chouchous !